JESUS ANNONCE PAR LES PROPHETES
Que l'on soit croyant ou pas, il est troublant de voir que la
naissance de Jésus, ses actes et sa passion ont été annoncés
par des hommes (qui étaient prophètes) bien avant sa venue.
Ces faits nous sont racontés dans un des plus vieux livres du
monde : la Bible (traduction : les livres)
D'un point de vue historique, quel crédit accorder à la Bible ?
On a trouvé à Qumran (en 1947) ou en d'autres lieux des parties
entières de textes de l'ancien testament (ou ancienne alliance)
qui correspondent encore à ce que nous connaissons aujourd'hui.
On est donc en droit de penser qu'au travers des âges les textes
de la Bible ont été rapportés sans de grandes modifications
(autres que celles inhérentes à la traduction); et ce, en
dépit du mode de propagation, d'abord oral, de ces textes. Ceci
pouvant s'expliquer par la valeur que représentait leur contenu
pour ceux qui nous les ont transmis.
Ainsi donc, le Messie (traduction : bénis ou oint du Seigneur),
celui par qui devait se réaliser la promesse : libérer Israël,
a été annoncé bien avant sa venue.
Dans un ordre chronologique, quelques textes qui nous permettent
de le croire :
Abraham
(-2000)
J'instituerai mon Alliance entre moi et toi, et après toi avec
ta descendance, de génération en génération ; ce sera une
Alliance perpétuelle par laquelle je serai ton Dieu, et celui de
ta descendance après toi (Genèse 17v7).
On peut voir dans la venue du Christ la réalisation de la
promesse de Dieu de donner un salut éternel.
De même Abraham, qui offre son fils Isaac en sacrifice, Genèse
22v8 : " C'est Dieu qui pourvoira à l'agneau pour
l'holocauste ", préfigure le sacrifice du Christ, fils de
Dieu.
Moïse
(-1250)
La tradition reconnaît dans Moïse sauvant le Peuple de Dieu (Le
buisson ardent Ex3v10 : Va sauver mon Peuple), la préfiguration
du Christ, sauveur des hommes. On trouve ainsi un parallèle,
entre le massacre des Saints innocents (Mt 2v16) et la mise à
mort des enfants des hébreux par pharaon (Ex1v16), entre le
serpent de bronze élevé par Moïse qui sauvait les hébreux
(Nb21v4) et le Christ sur la croix (Jean 3 v 14) et entre Moïse
et Jésus (promesse d'un prophète semblable à toi Dt18v15).
Dans le rite de la prescription pour la Pâque (Exode 12v46), il
est dit : Vous n'en briserez aucun os. Le Christ, comme l'agneau
de la Pâques juive, n'a eu aucun de ses os brisé, alors que
c'était l'habitude pour les romains de briser les jambes des
crucifiés pour mettre fin à leur souffrance (Jésus était mort
avant qu'ils ne veuillent lui briser les jambes). Les romains
sans le savoir ont donc accompli cette prophétie.
Nathan
(-1040)
2S7v12 Je te donnerai un successeur dans ta descendance, qui sera
né de toi, et je rendrai stable sa royauté. C'est lui qui
construira une maison pour mon nom et j'affermirai pour toujours
son trône royal. Ainsi, un messie issu de la descendance de
David (par Joseph) était annoncé.
David
(-1040)
On retrouve dans beaucoup de psaumes (pour moitié attribués au
roi David) le zèle et les attitudes de Jésus (la pierre d'angle
Ps 118v16, le zèle de ta Maison me dévore Ps 69v17). On trouve
à plusieurs reprises l'annonce d'un messie issu de la lignée de
David, attendu comme un nouveau David, roi de la Jérusalem
céleste, Sion.
Psaume 89v2-5. " J'ai fait une alliance avec mon élu, j'ai
juré à David mon serviteur. A tout jamais j'ai fondé ta
lignée, je te bâtis d'âge en âge un trône. "
Mais on trouve surtout, l'annonce d'un messie serviteur souffrant
connaissant la passion et la souffrance connues par Jésus lors
de la crucifixion :
Psaume 31v25. Ils ont tenu conseil contre moi, ils s'accordent
pour m'ôter la vie. Comme le raconte jean 19v12 dans la
condamnation à mort de Jésus.
Psaume 22, 17-20.22-24. Ils me percent les mains et les pieds
(crucifixion); je peux compter tous mes os. Ces gens me voient,
ils me regardent. Ils partagent entre eux mes habits et tirent au
sort mon vêtement.
A mettre en parallèle avec le récit de Jean (19v23) Quand les
soldats eurent crucifié Jésus,
" Ne la déchirons
pas, tirons au sort celui qui l'aura. " Ainsi
s'accomplissait la parole de l'Écriture : Ils se sont partagé
mes habits ; ils ont tiré au sort mon vêtement.
Osée
(-750)
Osée 11v1. D'Egypte, j'ai appelé mon fils. Jésus, alors qu'il
venait de naître dut aller se réfugier en Egypte pour échapper
à Hérode car celui-ci cherchait à le faire périr (Mt 2v13).
Os 6 v 2. Après deux jours il nous fera revivre, le troisième
jour il nous relèvera et nous vivrons en sa présence.
Ceci préfigure les trois jours passés au tombeau et la
résurrection du Christ.
Michée
(-736)
Michée 5v1. Et toi, (Bethléem) Ephrata, le moindre des clans de
Juda, c'est de toi que naîtra celui qui doit régner sur
Israël. Dans Luc 2, on apprend en fait que c'est un édit de
César Auguste qui amena Jésus à naître à Bethléem ainsi que
l'annonçait Michée.
Isaïe
(-700)
Le prophète Isaïe plus que tous les autres a annoncé la venue
du messie, l'élu de Dieu.
Isaïe 7-14. C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un
signe : Voici, la jeune femme est enceinte, elle va enfanter un
fils et elle lui donnera le nom d'Emmanuel (Dieu avec nous) Mt
1v23.
Isaïe 55v3. Je conclurai avec vous une alliance éternelle,
réalisant les faveurs promises à David.
Et aussi le texte emblématique sur l'élu d'Israël :
Isaïe 42 v 1. Voici mon serviteur que je soutiens, mon élu en
qui j'ai mis toute ma joie. J'ai fait reposer sur lui mon esprit
; devant les nations, il fera paraître le jugement que j'ai
prononcé.
Isaïe 49,6. Je vais faire de toi la lumière des nations, pour
que mon salut parvienne jusqu'aux extrémités de la terre."
Isaïe 42 v 7
tu ouvriras les yeux des aveugles, tu feras
sortir les captifs de leur prison, et de leur cachot ceux qui
habitent les ténèbres. En parallèle avec Lc 7v22
. les
aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont
purifiés, les sourds entendent
A nouveau de manière forte, la passion du messie était
annoncée :
Isaïe 50 v 6. J'ai présenté mon dos à ceux qui me frappaient,
et mes joues à ceux qui m'arrachaient la barbe. Je n'ai pas
protégé mon visage des outrages et des crachats.
Isaïe 52 v13 53 v 12. Or ce sont nos souffrances qu'il portait
et nos douleurs dont il était chargé. ... Mais lui, il a été
transpercé a cause de nos crimes, écrasé à cause de nos
fautes. Le châtiment qui nous rend la paix est sur lui et dans
ses blessures nous trouvons la guérison. ... Maltraité, il
s'humiliait, il n'ouvrait pas la bouche, comme l'agneau qui se
laisse mener à l'abattoir, comme devant les tondeurs une brebis
muette, il n'ouvrait pas la bouche ... A la suite de l'épreuve
endurée par son âme, il verra la lumière et sera comblé. Par
sa connaissance, le juste, mon serviteur, justifiera les
multitudes en s'accablant lui-même de leurs fautes.
Zacharie
(-500)
Za 9 v9. Exulte avec force, fille de Sion ! Crie de joie, fille
de Jérusalem ! Voici que ton roi vient à toi : il est juste et
victorieux, humble, monté sur un âne, sur un ânon, le petit
d'une ânesse.
Cette prophétie annonce un messie entrant dans Jérusalem sur un
âne (comme David), acclamé par la foule; C'est ainsi que Jésus
est entré à Jérusalem pour les rameaux Mt21v1.
Za 12 v10. Mais je répandrai sur la maison de David et sur
l'habitant de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication,
et ils regarderont vers moi. Celui qu'ils ont transpercé, ils se
lamenteront sur lui comme on se lamente sur un fils unique; A
nouveau, on retrouve la crucifixion, source de vie.
Jésus
annonçant sa mort
Il peut être intéressant de voir dans le nouveau testament,
comment Jésus lui-même affirmait être le messie, et annonçait
sa mort et sa résurrection prévue par les écritures.
Jean 5v39. Vous scrutez les écritures parce que vous pensez
avoir en elles la vie éternelle, et ce sont elles qui me rendent
témoignage.
Mt 5v17. N'allez pas croire que je sois venu abolir la Loi ou les
Prophètes, mais accomplir. Car je vous le dis en vérité ;
avant que ne passe le ciel et la terre, pas un iota ne passera de
la Loi, que tout ne soit réalisé.
Jésus est venu accomplir la Loi en étant crucifié comme cela
était annoncé. En offrant sa vie, il a tout accompli.
Jean 6v14. A la vue du signe que Jésus avait accompli (la
multiplication des pains), les gens disaient : " C'est
vraiment lui le grand Prophète, celui qui vient dans le monde.
"
Mt 17v22. " le fils de l'homme va être livré aux mains des
hommes, et ils le tueront, et le troisième jour, il ressuscitera
".
Marc 14,1. Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous, et,
quand vous voudrez, vous pourrez les secourir ; mais moi, vous ne
m'aurez pas toujours. Elle a fait tout ce qu'elle pouvait faire.
D'avance elle a parfumé mon corps pour mon ensevelissement.
Amen, je vous le dis : Partout où la Bonne Nouvelle sera
proclamée dans le monde entier, on racontera, en souvenir
d'elle, ce qu'elle vient de faire.
Marc 15. Jésus leur déclara : " Amen, je vous le dis :
l'un de vous, qui mange avec moi, va me livrer. "
Jean 12,24 et 33. Maintenant je suis bouleversé. Que puis-je
dire ? Dirai-je : Père, délivre-moi de cette heure ? Mais non !
C'est pour cela que je suis parvenu à cette heure-ci ! Père,
glorifie ton nom ! "
; et moi, quand j'aurai été
élevé de terre, j'attirerai à moi tous les hommes. " Il
signifiait par là de quel genre de mort il allait mourir.
Jean 18, Pilate leur dit : " Reprenez-le, et vous le jugerez
vous-mêmes suivant votre loi. " Les Juifs lui dirent :
" Nous n'avons pas le droit de mettre quelqu'un à mort.
" Ainsi s'accomplissait la parole que Jésus avait dite pour
signifier de quel genre de mort il allait mourir (crucifié par
les romains).
Luc 24. Il leur dit alors : " Vous n'avez donc pas compris !
Comme votre coeur est lent à croire tout ce qu'ont dit les
prophètes ! Ne fallait-il pas que le Messie souffrît tout cela
pour entrer dans sa gloire ? "
Luc 24,35-48. Puis il déclara : " Rappelez-vous les paroles
que je vous ai dites quand j'étais encore avec vous : Il fallait
que s'accomplisse tout ce qui a été écrit de moi dans la loi
de Moïse, les Prophètes et les Psaumes. " Alors il leur
ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. Il conclut :
" C'est bien ce qui était annoncé par l'Écriture : les
souffrances du Messie, sa résurrection d'entre les morts le
troisième jour, et la conversion proclamée en son nom pour le
pardon des péchés (du mal) à toutes les nations, en
commençant par Jérusalem. C'est vous qui en êtes les témoins.
Certes nous sommes libres de croire ou pas, Dieu ne nous force
pas, il nous interpelle. Il ne demande que notre foi, notre
recherche pour se révéler comme il l'a fait aux prophètes. Il
est possible de le rencontrer, de le connaître, en écoutant sa
parole dans les livres : la Bible.
Bien que n'étant pas un livre d'histoire, la Bible nous éclaire
sur la vie de tout un peuple à différentes époques. Il ne faut
pas toujours chercher à voir dans les histoires qui y sont
rapportés des faits historiques, notamment dans l'ancien
testament. Bien des textes de style poétique sont à comprendre
comme une réflexion des hommes et il convient avant tout d'y
voir leur portée spirituelle. On y observe, comme dans tout
livre aussi ancien, des styles différents, fruit de la
réflexion d'époques différentes et de préoccupations
différentes.
Ce texte n'est pas exhaustif (voir aussi Dt 22v22, Jn 19v38,
Ps22v7 et 15, Ps31, Ps 69v17/ Jn 19v28, Ps 118v16, Ps 132v11, Sg
2v1.12, 2v20, Is 8v10 et 14, 11v1, 49v6, 50v6 Jr 11v18, Ez37v21,
Mt 5v17, Lc 12v49, Mt 21v38
) On pourrait y ajouter encore
bien d'autres citations de la Bible, mais il contient les plus
marquantes.